Agent immobilier: trouver sa maison de rêve

Agent immobilier St-Eustache

Agent immobilier St-Eustache

L’acquisition d’une demeure est bien souvent le projet d’une vie. Pourtant, des personnes impatientes ou mal conseillées commettent des erreurs qu’elles regrettent durant de nombreuses années. Il s’agit parfois d’avoir sous-estimer l’importance des dépenses annexes ou réalisé un achat coup de cœur qui n’en valait pas la peine. Nous vous livrons dans un premier temps quelques recommandations pour vous guider dans votre recherche, dans un second temps nous vous expliquons pour quelles raisons il est largement conseillé de faire appel à un agent immobilier pour trouver la maison de ses rêves.

Les bonnes pratiques quand on souhaite trouver sa maison de manière autonome

Cela paraît évident lorsqu’on le verbalise mais de nombreux primo-accédants ne le pratiquent pas, il s’agit du bouche à oreille. Si vos proches et vos collègues de travail évoquent à leur tour dans leur cercle d’amis votre projet d’investissement immobilier, vous aurez forcément plus de chances de tomber sur l’habitation qui correspond pleinement à vos exigences. N’hésitez pas aussi à en parler avec les commerçants de proximité qui sont basés dans le ou les quartiers que vous avez ciblés. Le voisinage est également une source d’information intarissable. Vous apprendrez peut-être la construction future d’une co-propriété et pourrez vous informer sur les commodités aux alentours. Le caractère viral des réseaux sociaux a aussi la faculté de vous aider dans votre recherche. Certes, la multiplication des moteurs d’annonces immobilières mâche le travail des canadiens qui ambitionnent d’accéder à la propriété. Toutefois, vous n’avez pas intérêt à négliger la presse traditionnelle si vous souhaitez mettre toutes les armes de votre côté. Admettons que vous ayez visité un bien qui satisfait entièrement vos attentes mais que vous n’avez pas accompli les démarches en amont pour déterminer votre budget. Il serait dommage de voir passer la maison de vos rêves sous vos yeux pour une telle négligence. Nous vous invitons par conséquent à obtenir une pré-approbation hypothécaire. Bien qu’il faille être réactif quand on tombe sur un bien immobilier aux multiples atouts, il est aussi primordial de multiplier les visites avant d’arrêter son choix sur sa future demeure. Vous aurez l’occasion de comparer les caractéristiques des habitations et sans aucun doute d’avoir une évaluation plus juste sur vos besoins.

Confier la recherche de sa maison à un agent immobilier

L’agent immobilier connaît sur le bout des doigts toute la législation en vigueur. Un professionnel expérimenté sera ainsi en mesure de vous éclairer sur les permis, les mises en conformité ou encore sur les aspects urbanistiques. Son expertise se révèle aussi extrêmement précieuse pour détecter le moindre vice caché. En faisant appel à un agent immobilier, vous profitez à n’en pas douter de ses talents de négociateur. Même si vous avez la fibre commerciale, vous n’avez forcément pas le savoir-faire d’un professionnel en la matière. Assurez vous que l’agent dispose d’un un certificat valide de l’Association des courtiers et des agents immobiliers du Québec (ACAIQ) avant de lui accorder toute votre confiance. Il doit être à l’écoute de vos besoins et s’adapter à vos attentes. La présence d’un SPA ou d’un bar est prépondérante à vos yeux ? Vous aimeriez avoir une petite parcelle dans laquelle vous projetez de cultiver votre propre potager ? L’agent immobilier saura quel type de bien vous faire visiter ! L’accompagnement d’un professionnel qualifié ne vous dispense pas de faire preuve de patience. La maison de vos rêves est potentiellement absente du périmètre géographique que vous avez déterminé. A l’inverse, elle peut être déjà sur le marché et présente quelques faiblesses qui ne sont pas cruciales pour vous. Vous êtes alors en position de force et avez tout intérêt à vous engager dans une négociation longue pour obtenir un prix très avantageux.

 

This entry was posted in Agent immobilier. Bookmark the permalink.